Voilou, je poste ça suite à la rapide discussion bordélique des casters vis à vis de l'anneau de concentration forcée d'Ebonroc ( et donc du stuff +% chance de toucher ).
Je vous préviens de suite, si un minimum d'opti ne vous intéresse pas du tout, ne prenez pas la peine de lire la suite
Globalement, nos sorts ont deux moyens d'etre resistés :
- de part le lvl de la cible ( équivalent aux ratés des dps physiques )
- de part la resistance à l'école de magie de cette meme cible ( équivalent à l'armure/absorbe de la cible )
Ces deux types de resistances sont indépendants l'un de l'autre, le premier s'appliquant d'abord, la résistance à l'école de magie n'intervenant que si le sort touche.
Les items augmentant vos chances de toucher influent sur la resistance liée au lvl tandis que les items baissant la resistance à une école de magie influe sur la 2 eme ( étonnant non ? :p ).
Voici les chances de rater vos cibles avec vos sorts :
Sur des PNJs ( 1% étant le minimum atteignable )
Vs. +0 lvl PNJ (même niveau): 4%
Vs. +1 lvl PNJ : 5%
Vs. +2 lvl PNJ : 6%
Vs. +3 lvl PNJ : 17%
Vs. +4 lvl PNJ : 28%
Vs. +5 lvl PNJ : 39%
Vs. +6 lvl PNJ : 50%
Sur les boss, on atteind donc 17% en général, ce qui est énorme !
Pour les mages :
Via talent => +6%, je pense que tous les mages l'ont pris => 11% de miss encore tout de même
Via stuff,intel et froid hivernal, on peut raisonnablement penser que vous atteignez dans les 18% de crit sur un boss ( pour l'intel, actuellement la théorie penche en faveur du intel/59,5 = % de crit de base ).
Pour simplifier, disons que vous touchez en moyenne à 1000 ( malé des elements tout ça ).
Sur 100 bolts :
100*0.89 = 89 bolts atteindront la cible
18% de ces bolts seront crit et feront 200% des degats ( vous avez aussi le talent je pense :p ).
89*1.18*1000 = 105020 points de dmg infligés.
Ajouter 1% de toucher :
100*0.9 = 90 bolts toucheront
90*1.18*1000 = 106200 points de dmg ( 106200/(89*1.18 ) = 1011 => soit un gain de 11 a chaque bolt soit environ un bonus de +13,6 de spellpower sur item, ce qui fait de l'anneau qui nous interesse un anneau encore plus interessant que celui de puissance des sorts, meme si je suis ok, le up est hyper faible, restent les stats )
Ajouter 1% de crit :
89*1.19*1000 = 105910 points de dmg ^^
Donc oui en pve hl le bonus au toucher est vital.
Nous sommes d'accord, dans une optique pvp, ça ne sert quasiment à rien !
Bon ok mes calculs sont simplifiés et ne prennent pas en compte la 2 eme resistance, mais il s'agissait juste de démontrer l'utilité du bonus au toucher.
Donc tenez le vous pour dit, si votre but est le pve hl, faut arrêter le laisser passer les items qui sont 'achement bien ^^
Voilou voilou, see you sur le prochain Ebonroc :>
ps : source principale et plus détaillée : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13151482&sid=2
Si vous cherchez un thread parlant de la résistance liée aux écoles de magie : http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?FN=wow-mage-fr&T=14960&P=1
pps : petit copier/coller d'un post concernant le +dmg/soins
Afin d’obtenir le montant entier des bonus aux dégâts ou aux soins, il faut que le sort de dégâts ou le sort de soin ait un temps d’incantation d’au moins 3.5 secondes. Les sorts comme la Boule de feu ou les Soins supérieurs obtiendront entièrement le montant des bonus aux soins ou aux dégâts de vos objets.
Eclair de givre a un temps d’incantation de 3 secondes et un effet secondaire de givre, le bénéfice des objets avec des bonus aux soins ou aux dégâts est donc réduit. Ainsi chaque Eclair de givre obtiendra 81,4 % des bonus listés et non pas 100%.
Les talents permettant des temps d’incantations réduits, comme Eclair de givre amélioré n’ont pas d’influence sur ce pourcentage.
De façon générale plus le temps d’incantation d’un sort est court, plus le pourcentage appliqué au bonus va décroître.
Voici quelques exemples de référence des coefficients appliqués sur les bonus :
Trait de l'ombre (3 secondes d’incantation): 0.857
Châtiment (2.5 secondes d’incantation): 0.714
Colère divine (2.0 secondes d’incantation: 0.571
Soins rapides (1.5 secondes d’incantation): 0.429
Brûlure (1.5 secondes d’incantation): 0.429
Trait de feu (temps d’incantation instantané): 0.429